J'essaie de m'y rendre quand j'ai besoin de me ressourcer. « Back to the roots » pour remettre mes idées en place, me retrouver, ressentir d'où je viens et ce que je suis.


Hambourg, ma ville natale, la Belle, la Nordique: la ville verte sertie d’eau n’est pas considérée par hasard comme une des plus belles villes d’Allemagne. Avec sa population de 1,8 millions d’habitants elle est 2ème ville après Berlin.


Quiconque est déjà allé à Hambourg est enthousiasmé par son ambiance et son charme maritime.Hambourg alster en hiver glacé

Ravagée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Hambourg a été reconstruite en béton mais recèle bien des trésors. Multiples espaces verts, canaux, ponts et joli lac que forme l'Alster, font vite oublier son apparence austère. La ville est aujourd'hui en pleine révolution avec la réhabilitation spectaculaire du quartier des docks.

Alsterarkaden à HambourgElle offre à ses visiteurs une richesse de possibilités incomparable:
le meilleur de l’art et de la culture, des comédies musicales au succès planétaire (jamais j'oublierais CATS quand j'avais 13 ans), un théâtre de haut niveau et divertissant, une grande diversité d’hôtels, des restaurants excellents, des possibilités de shopping haut de gamme, une vie nocturne pétillante et une multitude de curiosités historiques.

Hambourg est jeune, moderne, sympathique et ouverte au monde – tout en restant une ville pétrie de contrastes et c'est ça qui me plait autant. A chaque coin, Hambourg est différent, et pourtant tout s’assemble de manière harmonieuse.


Fritz-Kola boissons made in HambourgD’un côté, le quartier Saint Paul à la fois multiculturel et le plus démuni de la ville, avec la Reeperbahn, la rue la plus fréquentée par le vice du monde.

De l’autre côté, le quartier calme et riche de Blankenese aux innombrables villas, offrant de belles perspectives romantiques à flanc de coteau sur l’Elbe, surplombant les plages sur l’Elbe (et oui il y la plage là-bas!)


Entre la Speicherstadt et le port, en plein cœur de la ville, un nouveau quartier

Elbphilarmonie Hambourgprend naissance dans l’ancienne zone portuaire: la cité portuaire dite «HafenCity» – certainement le projet de développement urbain le plus important et le plus ambitieux d’Europe. Parmi les points d’orgue de l’architecture, on comptera également à partir de cette année la «Elbphilharmonie» ou « Elphi », une nouvelle salle de concerts philarmonique construite avec audace par les architectes suisses Meuron et Herzog. Je m'y suis rendue et à partir de cette construction spectaculaire on peut embrasser du regard l’Elbe et admirer les près de 40 navires de croisière qui y font escale chaque année.

 


Shopping à HambourgCe qui donne vraiment son cachet à Hambourg est une façon particulière d’aborder l’existence – mais c’est à vous de vous en rendre compte par vous-même en y passant quelques jours.


Pour ma part c'est facile, je suis tombée dedans comme Obélix à sa naissance, j'en suis accroc , je l'aime et l'adore ma ville natale enchanteresse si passionnante et si reposante !!